Quelle différence entre audit et diagnostic ?

Comprendre les mots pour mieux comprendre ce que l'on fait

Dans le monde du conseil et de la qualité, ces deux mots font partie du quotidien. Mais quand je demande à un chef d'entreprise quelle différence il fait entre un audit et un diagnostic, le réponse commence généralement par un Eeeeeuuh... suivi d'un grand moment de solitude. Je me suis dit qu'il pourrait être utile de clarifier ces termes.

Cet article vous est proposé par
Henri KESSELS, Consultant-formateur
Octobre 2022

Faisons une analogie. Vous emmenez votre voiture au contrôle technique. D'après vous c'est pour faire un audit ou un diagnostic ? Tic tac, tic tac.... Gagné, votre contrôle technique, c'est bien un audit ! C'est ce que vous pensiez, non ?

Lorsqu'on réalise un audit (audit, audition... ce ne serait pas une histoire d'écoute tout ça ?), on vérifie un certain nombre de points de contrôle en les comparant à une norme. O utilise généralement une grille d'audit, et on coche des cases indiquant un niveau de satisfaction d'un critère ou d'une valeur. Un audit correspondrait à ce qu'on appelle en médecine une auscultation. La tension ? 11-6 = Satisfaisant. Le rythme cardiaque ? 110 = Trop élevé. Bref, l'audit permet de faire des constats, d'identifier des problèmes (on préfère généralement parler de dysfonctionnements ou de points améliorables ;-). 

 Comment faire un audit ?

Pour en revenir à notre contrôle technique, disons que le rapport de l'audit indique un taux de pollution un peu élevé et une fumée d'échappement blanche. Maintenant vous le savez, votre voiture fume, et ça, c'est un problème ! Fort de cette information, il ne vous reste plus qu'à aller chez un garagiste pour qu'il fasse un diagnostic. A priori, il vous dira que la fumée blanche est due à de l'eau qui entre dans la chambre de combustion du moteur et ressort par l'échappement sous forme de vapeur. C'est typique d'un joint de culasse qui fuit. Voilà donc identifiée la cause du problème. Ah, on avance ! Et... c'est grave docteur ? 

Eh bien justement, en fonction de la gravité, de l'âge du véhicule, de son usage... etc. la préconisation d'action pourra être différente. Changer le joint ? Changer le moteur ? Changer de voiture ? Là on va prendre en compte plusieurs paramètres pour faire une voire plusieurs préconisations qui aideront à prendre la bonne décision, la plus adaptée à la situation et à l'objectif.

En résumé, l'audit identifie les problèmes, le diagnostic identifie la cause des problèmes. Les deux réunis permettent de choisir la solution la plus adaptée pour résoudre le problème et sa cause, et ainsi éviter qu'ils ne se reproduisent.

Car chacun sait que la meilleure façon de résoudre un problème, c'est de faire en sorte qu'il n'arrive pas !



CQFD vous propose des grilles d'audit pour votre entreprise !

Vente, Achat, Administration, GRH, Gestion des stocks, Communication interne, stratégie digitale... 

Inscrivez-vous ici pour les recevoir par mail et faites vous-même vos mini-audits de votre entreprise.

ERP en cloud et sécurité
Quels risques à utiliser un logiciel de gestion en ligne ?